BRUGIERE STEREOSCOPE N°1

BRUGIERE STEREOSCOPE N°1

L'invention du stéréoscope est attribuée à Charles Wheatstone et remonte à 1838. Il avait proposé un système de visualisation de dessins par renvoi sur deux miroirs à 90° ce qui donnait un effet de relief. Un stéréoscope est un dispositif optique à oculaires, à prismes ou à miroirs, destiné à l’examen de deux vues stéréoscopiques. De cette époque à nos jours, de nombreux modèles et systèmes optiques de stéréoscopes ont fait leur apparition jusqu'aux années 40 dont les visionneuses de la marque française Brugière, présentées dan cette rubrique.

CARACTERISTIQUES

La visionneuse Brugière N°1 est constituée d'un corps en carton rigide et d'un oculaire pour chaque oeil et date de la fin des années 1940. Elle permet de visualiser en relief, deux photographies positives identiques en noir et blanc de 4 cm par 4 cm. S'agissant de film photographique, ces images étaient fixées dans un rhodoïd de 45 mm par 107 mm afin de lui assurer une certaine rigité. La mise au point s'effectue en faisant coulisser la partie arrière de la visionneuse.
BRUGIERE STEREOSCOPE N°1
Dimensions : 116 x 92 x 82 mm
Poids : 63 grammes
Matière : Carton décoré façon cuir
Couleurs : Noir 

Les diapositives étaient proposées à la vente par boîte de 12 vues sur des thèmes liés à des sites touristiques et parfois religieux.