D'après le site www.submin.com, il a existé trois générations du Yashica Atoron avant l'arrivée du modèle Electro. Le modèle présenté est celui de la seconde génération puisque le flash fonctionne avec deux piles alors que la dernière n'utilise qu'une pile.
Présenté dans un élégant coffret noir avec un intérieur en velour de même couleur, cet appareil de finition chrome (aluminium brossé), a été diffusé par Porst sous la référence "KX50" et Foto-Quelle sous l'appellations "Revue mini-star".
Il possède un filtre UV permanent et un filtre jaune coulissant auxquels, on peut ajouter les filtres ND 4 et 80B livrés en accessoires avec le coffret.
La cellule sélénium du modèle présenté, graduée en EV est toujours opérationnelle. Le mécanisme diaphragme obturation est couplé à la cellule et l'on obtient l'exposition exacte en alignant l'aiguille de coincidence avec l'aiguille indicatrice de l'exposition.
Le flash ATORON GUN livré avec ce matériel se visse en extrémité et utilise les ampoules de type AG-1 ou AG-1B.
La chainette de poignet est assez longue et possède un repère (boule) correspondant aux distances 20 cm et 11 cm ce qui peut être utile pour faire des photographies à courtes distances. Sur le côté une douille permet de visser un trépied. Comme pour beaucoup de matériels de cette époque, le boitier du flash a les contacts de piles qui se sont oxydés et la vis de fermeture s'est cassée.
Comparativement aux autres modèles subminiatures de ma collection, il me semble le mieux construit et selon d'autres collectionneurs plus proche du Minox.